La norme européenne NF EN 16194 règlemente les cabines sanitaires mobiles (à l'exclusion des toilettes sèches qui ne sont soumises à aucune règlementation pour l’instant). Ceci étant, les cabines EREPURE sont parfaitement adaptées aux recommandations de la norme NF EN 16194, ainsi qu’à la règlementation du travail.

Les critères de qualités recommandés par la norme NF EN 16194 sont les suivants :

Dimensions de l’espace intérieur et hauteur adaptées, aération, fermeture de porte, signe occupé, systèmes de réservoir autorisés, patères, consommables, équipements pour les personnes à mobilité réduite, et les options telles que urinoirs, lavabos, distributeurs de savon, éclairage, étagère, crochets de levage, indicateurs homme/femme.

Les cabines EREPURE vont au-delà de ces recommandations, puisque les urinoirs, lavabos, distributeurs de savon, crochets de levage, indicateurs homme/femme sont de série et non pas en option. De plus, les cabines EREPURE sont équipées en série d’un éclairage solaire, ce qui n’est pas le cas des toilettes chimiques traditionnelles.

Concernant les produits chimiques, la norme NF EN 16194 prévoit qu’ils doivent impérativement: conserver leur couleur et neutraliser les odeurs pendant au moins 7 jours dans toutes les conditions atmosphériques. Leur fiche technique de sécurité doit être disponible sur simple demande. Les produits doivent être respectueux des enjeux environnementaux. IL est prévu de rajouter 20 litres d’eau au concentré sanitaire.

Là encore, les cabines EREPURE sont largement supérieures aux toilettes chimiques traditionnelles, car leur technologie leur permet non seulement, de se dispenser de produits chimiques, mais également la neutralisation des odeurs de manière parfaitement naturelle. De fait, aucune adjonction d’eau n’est necessaire. Une cabine EREPURE ne consomme donc pas d’eau hormis celle necessaire pour le nettoyage de celle-ci.

Qu’exiger de plus en matière de développement durable et d’écologie ?  


 

EXTRAITS DU CODE DU TRAVAIL 2015

R4228-10 :
Les cabinets d’aisance ne peuvent communiquer directement avec les locaux fermés dans lesquels les travailleurs sont appelés à séjourner. Ils sont aménagés de manière à ne dégager aucune odeur. Ils sont équipés de chasse d’eau et pourvus de papier hygiénique.
Dans la norme européenne, le réservoir avec chasse n’est pas une obligation ; en revanche, le Code du Travail exige la présence d’une chasse. Là encore les cabines EREPURE sont parfaitement conformes au Code du Travail et vont même au delà des recommandations de la norme, puisqu’elles sont équipées de série, d’une chasse mécanique s’enclenchant à chaque ouverture/fermeture de porte.

R 4228- 13 :
Le sol et les parois des cabinets d’aisance sont en matériaux imperméables permettant un nettoyage efficace. L’employeur fait procéder au nettoyage et à la désinfection des cabinets d’aisance et des urinoirs au moins une fois par jour.
Les cabines EREPURE sont conformes à la norme. Le client peut se charger du nettoyage des cabines s’il achète la cabine, ou demander au prestataire de s’en charger en cas de location.

R 4228-14 :
Les portes des cabinets d’aisance sont pleines et munies d’un dispositif de fermeture intérieure décondamnable de l’extérieur.
Les cabines EREPURE sont conformes au Code du Travail.

R 4228-15 :
Les effluents des cabinets d’aisance sont évacués conformément aux règlements sanitaires.
EREPURE recommande quand il est possible de le faire, de vidanger les cabines au réseau EU. Dans le cas contraire, le prestataire agréé EREPURE se charge du pompage, les effluents étant acceptés dans les stations d’épuration et parfaitement traçables.